Accéder au contenu principal

Une future résidence dans un secteur classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco ? (cliquez sur l'article pour voir la vidéo)





En 2008, les fortifications de Vauban étaient inscrites sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco. Douze fortifications à savoir  Besançon, Briançon Mont-Dauphin, Villefranche-de-Conflent, Mont-Louis Blaye/Cussac-Fort-Médoc, Saint-Martin-de-Ré, Camaret-sur-Mer, Saint-Vaast-la-Hougue,  Longwy, Neuf-Brisach ..... et la Citadelle d'Arras.

C'est dans ce cadre là que le projet de résidence est envisagé dans un périmètre de protection autour d'un monument historique. Nous sommes même largement inférieur au 500 mètres à vol d'oiseau.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo illustrant cette proximité immédiate :




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bilan de la semaine

Voici ci-dessous le bilan de cette semaine de mobilisation contre le projet de résidence :  Samedi 25 novembre Profitant de sa présence sur le marché, le maire a été interrogé sur le projet de résidence.  Sa réponse était la suivante :    Le projet immobilier rue de Grigny est un beau projet, il faut densifier le foncier à Arras pour satisfaire la forte demande en logements, le projet respecte le PLU ; par contre il comprend que les riverains ne soient pas contents.  Nous reviendrons plus bas sur cette intervention du maire. Réunion publique du mardi 28 novembre  Le mardi 28 novembre avait lieu à la salle des fêtes une réunion publique dédiée aux propriétaires de biens à Arras sur l’AVAP, l’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine. Nous avons donc profité de l'occasion pour évoquer le projet de la résidence devant les membres de la mairie et  la responsable de l'Unité départementale de l'archi...

Une mare qui en a marre

A proximité de la future résidence se trouve une mare. Parmi les petits habitants ne pouvant pas s'opposer au projet, il y a des tritons. Une expertise est en cours pour connaître leurs noms précis. Mais il s'avère qu'en France un arrêté ministériel les protège. Voici un extrait de cet arrêté : Sont interdites sur les parties du territoire métropolitain où l'espèce est présente ainsi que dans l'aire de déplacement naturel des noyaux de populations existants, la destruction, l'altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux. Ces interdictions s'appliquent aux éléments physiques ou biologiques réputés nécessaires à la reproduction ou au repos de l'espèce considérée, aussi longtemps qu'ils sont effectivement utilisés ou utilisables au cours des cycles successifs de reproduction ou de repos de cette espèce et pour autant que la destruction, l'altération ou la dégradation remette en cause le bon accompliss...